Repérer l'équivalence lors d'un suivi pH-métrique - Méthode des tangentes

Modifié par Clemni

Lors d'un suivi pH-métrique, le point d'équivalence noté `"E"` de coordonnées `(V_\text{E}\ ;\text{pH}_\text{E})` se situe au milieu du saut de pH. Repérer l'équivalence du titrage revient à repérer son point d'équivalence. L'objectif principal est de déterminer le volume à l'équivalence.

Remarque : obtenir la valeur du pH à l'équivalence n'est pas obligatoire mais peut être utile, notamment pour le choix d'un indicateur coloré.

La méthode des tangentes parallèles nécessite plusieurs étapes de construction :

  • étape 1 : tracer sur le graphe `"pH"=f(V)` deux tangentes à la courbe, parallèles entre elles et situées de part et d’autre du point d’équivalence ;
  • étape 2 : tracer la parallèle à égale distance de ces deux tangentes ;
  • étape 3 : relever la valeur du volume à l'équivalence ; il s'agit de l'abscisse du point qui se situe à l'intersection entre la parallèle précédente et la courbe.

Exemple 1

Dans le cas du contrôle du titre massique en acide éthanoïque (noté `"AH"`) d'un vinaigre commercial, la méthode des tangentes permet de trouver les coordonnées suivantes pour le point d'équivalence `"E"` `"(13,71 mL ; 7,63)"`.

Exemple 2

Dans le cas du titrage acide-base d'une solution commerciale de soude, la méthode des tangentes permet de trouver les coordonnées suivantes pour le point d'équivalence `"E"` `"(10,06 mL ; 6,20)"`.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0